Et si on dégageait ce qui n’a plus rien à faire là.
Et si on dégageait ce qui n’a plus rien à faire là.

Et si on dégageait ce qui n’a plus rien à faire là.

Nettoyage de printemps (parce que c’est bientôt l’été) ou de la nécessité d’aller vers un environnement qui vous ressemble…

Vous avez déjà remarqué qu’on s’impose parfois des trucs aberrants et complètement irrationnel à la suite d’un raisonnement qui souffre d’un excès de rationalité ?

Hier je discutais avec une amie (très chère à mon cœur) et elle aborde sa situation professionnelle et me dit qu’elle qui vit mal le fait que (certains de) ses collègues lui conseillent de faire un travail sur elle. En moi même je me dis que l’idée d’un travail sur soi est plutôt bonne dans l’absolu : se recentrer, se permettre de prendre du recul sur la situation, faire le point sur ce qui est important pour soi, identifier ce qui se joue derrière, … ça ne peut être que bénéfique, que je me dis. Et là, elle, elle me dit que c’est carrément inenvisageable pour elle, genre « fuck le monde entier, si c’est ca je me casse ! ». Sur le coup je ne comprends pas trop (…), alors je lui demande de préciser ce qu’ils entendent exactement ses collègues par « faire un travail sur soi »? Et bien tout de suite c’est plus clair : pour eux « faire un travail sur soi » ça veut dire « prendre sur soi ». En gros : « mets un peu de côté qui tu es et fais un effort pour rentrer dans le cadre ». AAAAAAARGH mais quelle aberration !!! Et pourtant, on fait ça à longueur de journée (tiens d’ailleurs je suis sûre que vous avez déjà des exemples qui vous viennent en tête). Après on s’étonne d’être une génération avec des problèmes de dos, mais à force de porter un sac qu’on rempli de cailloux le long du chemin…

Parce que vous croyez vraiment qu’on est arrivé sur terre pour passer notre vie à « prendre sur soi »?! On a la chance de vivre ce putain de miracle de la Vie et on devrait passer ce micro poil de temps (à l’échelle de l’univers) à se faire chier à être qui on n’est pas pour rentrer dans une case trop petite ??? Mais NOOOOOON quoi !!!
Vous avez autre chose à offrir au monde qu’une version bridée et estropiée de vous même! Vous êtes unique, vous êtes magnifique et vous êtes plein de ressources et ce que vous avez à offrir est unique, magnifique et plein de ressources aussi. Et le monde à besoin de ça !

Alors si votre environnement vous renvoie que vous êtes naze et inadapté, ce n’est pas un signe de l’univers qui vous confirme une croyance limitante que vous avez sur vous même (ça paraît con dit comme ça mais je serais curieuse de savoir combien d’entre vous n’ont pas un jour fait ce raccourci), c’est juste le signe qu’il est temps de changer d’environnement ! Qu’il est temps d’aller à la rencontre de personnes qui vous comprennent, qui vous ressemblent, qui croient en vous et qui voient votre potentiel. Des personnes qui vous encouragent ou vous aident à mener vos projets (même les plus fous) et à trouver ou créer le cadre qui vous correspond (parce qu’on a tous besoin d’un cadre, ne fut ce que pour pouvoir en sortir).

Ca implique des trucs ça du coup, non ?
Ben oui, ça veut dire que c’est à vous d’aller à la rencontre de cet environnement qui va vous permettre d’exprimer votre plein potentiel (si vous attendez qu’il vienne à vous sans rien faire ca risque de prendre -beaaaaaaucoup- plus de temps). Ca implique une belle sortie de zone de confort. Ca implique de prendre des décisions (parfois douloureuses). Ca implique d’être prêt à remettre en cause ses certitudes (sur soi et sur le monde). Ca implique d’être prêt à arrêter de se raconter des histoires sur qui nous sommes ou ne sommes pas. Ca implique de décider d’accepter qui on est, avec ce qu’on aime et ce qu’on n’aime pas chez nous (mais je vous rassure, ce qu’on n’aime pas est généralement la source de quelque chose de très puissant dont la lumière ne s’est pas encore révélée à nos yeux).

Alors ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit : ça ne veut pas dire qu’il faut foncer tête baissée et tout envoyer dinguer sur un coup de tête ou un coup de sang. Ca veut juste dire qu’il faut commencer par rêver et se faire confiance. Parce que c’est la base pour se poser les bonnes questions et agir dans la bonne direction. C’est la base pour sentir ce qui est juste pour vous (quand c’est juste, c’est comme si ça résonne à l’intérieur et que ça se pose, une sorte de bulle de fluidité à l’intérieur du corps). Si ça coince, que ça tourne à l’intérieur, que c’est fébrile au niveau de la tête, alors c’est que ça mérite de se poser (au sens propre) et de se poser les bonnes questions (ce dernier point méritant à lui seul un article, je vous prévois ça bientôt, et comme ça ça m’évite un post à -plus de- rallonge).

En conclusion, je vous invite à un bon nettoyage de printemps (profitez en, l’été arrive sous peu), accompagné d’un petit travail sur soi régulier (j’en parlais justement dans mon article précédent :Être soi même et rester dans le flow, ça s’entretient !)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.