Hey !
Je suis Jul·ie : slameuse, artiste mixed-media passionnée d’artjournaling, coach / accompagnatrice du Vivant.
Je suis convaincue depuis bien longtemps qu’il y a le monde que l’on croit voir et le monde qui se cache derrière les apparences (peut être parce que j’ai souvent eu l’impression de ne pas être vue – et de ne pas me voir – pour qui je suis réellement). Alors ce qui m’anime c’est de lever un bout du voile : amener de la présence et mettre en lumière ce qui est déjà là, ce qui est vivant – voir brûlant – en soi, ce qui aspire à être vu, à être reconnu et à s’exprimer au grand jour.
Habituée des questionnements existentiels, je trouve du sens en créant des espaces de Présence à Soi et d’Expression de Soi. Permettre de se déposer avec douceur et simplicité, se libérer des injonctions, (s’)explorer et exprimer ce qui est vivant en soi !
La création artistique mixed-media, j’y suis arrivée par le chemin du burnout. Ca a été une bouée de sauvetage, un moyen de sortir la tête de l’eau pour reprendre un peu d’air à un moment critique d’épuisement psychique, de corps qui lâche, d’énergie vitale en berne et de reboot obligatoire. Créer des pages d’artjournal et jouer avec les techniques mixed-media me permet d’entrer dans un espace qui me libère, me met en joie et me permet d’expérimenter le lâcher-prise pour de vrai (et sans effort).
Et puis il y a l’écriture qui me permet d’exprimer qui je suis, mettre des mots sur mon vécu, libérer mes émotions, apaiser mon mental, accueillir mes ombres, clarifier mes pensées… Alors aujourd’hui j’écris dès que je peux : j’écris dans mes (nombreux) carnets, j’écris sur mes pages d’artjournal, et puis j’écris – et je déclame – du Slam.
Le Slam c’est un moyen d’expression accessible à tous·tes, tellement libérateur et empouvoirant. J’adore cette forme d’expression poétique libérée des codes, où l’intime devient politique, où le vécu peut être transcendé et faire reliance. Le Slam c’est un endroit de sensibilité, de présence (à soi et aux autres), d’affirmation et de transformation (de soi et de la société).
Je suis tombée amoureuse de l’écriture slam fin 2019, entre deux burn-out et j’ai découvert les scènes ouvertes en 2022. Depuis j’expérimente leur puissance émancipatrice et guérisseuse. J’ai aussi la chance d’animer les soirées Slam du Slam Club de Namur (collectif de Slam co-créé en septembre 2022 avec la Maison de la Poésie de Namur), et d’être témoin des pépites qui y sont partagées.
Je crois très fort au processus d’exploration et de création artistique (quelle que soit la forme et hors de toutes considérations esthétiques) pour se reconnecter à sa vraie nature et oser être Soi ! Je crois aussi très fort à la force de l’inspiration et à la puissance d’un espace d’expression libre et bienveillant.
Dans ma boîte à ressources : Slam, Coaching mental (certifiée Maître-praticien), Artjournal et techniques mixed-media, Journal créatif du Burn out®, Journal créatif du Deuil®, Fleurs de Bach®, Méta® (outil de connaissance de Soi et de découverte de son identité vestimentaire), accompagnement du changement et approche systémique.
Certaines de mes créations mixed-media et slam se trouvent sur ce site, et je partage des créations sur Instagram (si tu veux y jeter un œil c’est par ici : jul.ie_dubois).
Contacte moi via le formulaire ci-dessous si tu souhaites faire plus ample connaissance ou si tu as des questions, je serai ravie de te répondre 🙂