Me voici dans le train de retour de Nantes après une semaine top de formation à la « Métamorphose » (de « l’anti conseil en image » révolutionnaire qui permet de se découvrir, de se révéler, de s’affirmer, de rayonner. Merci Flora Douville ! Et vivement la suite…).
Je viens de passer une semaine dans l’énergie des 4 éléments (l’eau, la terre, le feu et l’air) qui constituent l’univers et qui nous constituent sur différents plans (physique, émotionnel et mental). Et ce matin j’ai compris, comme une évidence à l’intérieur de moi (au delà de la compréhension mentale), que de vivre pleinement c’est de se connecter à cette énergie qui constitue chacun de nous et de l’accueillir sans jugement… Parce qu’au niveau énergétique le jugement n’existe pas, parce que l’énergie ne connaît ni le bien ni le mal, parce qu’elle est juste là… elle EST. Et si vous tentez de la réprimer (déjà c’est pas facile hein) et puis elle finit quoi qu’il arrive par s’exprimer. Alors si c’était le moment d’aller à sa rencontre ?
C’est ce que j’ai fait jeudi, journée de formation consacrée à la vulnérabilité. J’ai tout lâché, j’ai été voir ce qu’il se passait à l’intérieur de moi, tout au fond. J’ai accepté de voir le plus dur, le plus tranchant, le plus destructeur chez moi, et cela m’a permis de voir derrière, de voir au delà. De toucher à ma vulnérabilité m’a permis d’accéder à l’amour inconditionnel (de moi même et des autres). Ce moment où le cœur s’ouvre, un état de grâce hors du temps, hors de l’espace. Un moment de pure connexion à soi. Quel bonheur d’accueillir ces larmes qui restaient sous pression à l’intérieur ! (Parce que, oui, j’aime pleurer). Et quelle libération de reconnaître chez moi cette puissance du feu pour ce qu’elle est.
Depuis jeudi mon cœur est grand ouvert, à nu. Les énergies entrent en ligne directe. C’est intense mais c’est tellement vrai. C’est vulnérable et fort en même temps.
Et là, dans le train, avec mon cœur tout grand ouvert, j’entends cette maman qui réprimande sans cesse sa fille qui bouge trop et parle trop fort à son goût. Le ton monte et je l’entends qui finit par lui dire « Allez là maintenant c’est tout, tu descends du train !! » [Sachant que là on est juste à 300 à l’heure et à une plombe de la prochaine gare…]. Alors que la gamine elle est juste pleine de vie, une bouffée d’air qui virevolte, un bout de chou de 3 ans qui explore et découvre ce qui l’entoure avec une curiosité débordante. Sa mère l’aime c’est évident, et pourtant, je ressens à quel point son attention est portée sur l’environnement extérieur qui pourrait potentiellement la juger plutôt que sur l’énergie de vie qui s’exprime à travers sa propre fille. Je ressens et je pleure. Je pleure à chaque enfant que je rencontre et dont l’énergie est étouffée à coup de principes, par facilité, par manque de temps, par manque de recul. Et bien souvent sans en être conscient, et la plupart du temps sans aucune mauvaise intention. Et je vois ces couches qui se déposent sur ces enfants et qui masquent peu à peu qui ils sont vraiment. Simplement parce que nous ne sommes pas connecté à nous mêmes et donc pas vraiment présent à ce qui est.
Comment en sommes nous arrivés à nous déconnecter ainsi de nous mêmes, au point de ne même plus percevoir et préserver notre propre énergie de vie et celle de nos proches ?
Comment on en est arrivés là ? À vrai dire je m’en fous.
Ce qui m’importe aujourd’hui, là maintenant, ce qui est essentiel pour moi, c’est d’avancer dans la conscience de la Vie, de se reconnecter à son essence, de faire UN avec elle.
Et c’est pour moi comme une évidence : je veux créer un espace pour permettre aux femmes de se reconnecter à leur vérité intérieure et à leur puissance personnelle, de l’exprimer et de la vivre en conscience. Oui, c’est ça que je souhaite apporter au monde aujourd’hui. Des femmes conscientes de qui elles sont, conscientes de leur propre lumière et prêtes à l’exprimer à l’extérieur. Prêtes à rayonner grâce à cette force qui leur vient du tréfonds de leurs entrailles. Prêtes à transmettre à leur tour cette force de reconnexion. Prêtes à ETRE.
Alors aujourd’hui je décide que je deviens la créatrice de ce projet. Un projet qui allie le corps et l’esprit. Un voyage à travers soi et vers soi, grâce à la respiration, grâce aux sens, grâce à la danse, grâce à la musique, grâce à la peinture, grâce aux couleurs, aux matières et aux formes, grâce à notre pouvoir créateur personnel. Un voyage connecté à la terre et à l’univers tout entier. Un voyage au cœur des 4 éléments qui constituent la création et qui nous constituent chacun selon une combinaison qui nous est propre.
Et avant de vous quitter, je vous propose une expérience de ressenti des énergies.
Oui, vous, là maintenant, quelle énergie sentez vous a l’intérieur de vous qui ne s’exprime pas pleinement ou qui s’exprime dans la souffrance ?
A quel élément vous fait elle penser (air, terre, eau, feu) ?
Connectez vous à cet élément dans la nature (par la pensée ou réellement) : comment s’exprime-t-il, que ressentez vous à son contact ?
Allez à la rencontre de la légèreté de l’air, la solidité de la terre, la douceur de l’eau, la puissance du feu… Laissez vous porter par l’élément et allez à la rencontre de ses forces… Laissez vous portez et savourez ces forces, elles sont présentes à l’intérieur de vous.