Ce week-end, je fais le déménagement de mes parents. Probablement leur dernier.
Maman sort tout juste de l’hôpital, elle est down. Besoin de repos.
Papa est sur les rotules.
Ca fait quelque chose de voir ses parents vieillir. De voir que rien n’est éternel. Que la vie passe tellement vite.
Et en regardant ma vie, je me dis que putain qu’est-ce qu’on se prend la tête parfois. Que la vie pourrait être vachement plus simple, vachement plus fun, vachement plus douce sans s’imposer des contraintes qui pourraient ne pas en être. Parce que qu’est ce qu’on se met la pression, de manière générale. En tout cas moi, et peut-être toi aussi.
Et je suis là à faire des caisses. A demander ce qu’on garde et ce qu’on jette. A me demander si vraiment ce truc qui est resté au grenier pendant 10 ans va resservir un jour (pour autant qu’il ait déjà servi). A me demander le sens de toutes ces choses entassées, empilées, déplacées.
Pourquoi c’est si difficile de se séparer des objets ? Pourquoi on s’encombre de choses inutiles ? Et pourquoi elles nous semblent indispensables alors qu’on pourrait très bien vivre sans ?
Est-ce qu’elles nous rassurent ? Est-ce qu’elles nous détournent de nous même ?
Peut-être que c’est les 2 en même temps en fait. C’est parfois tellement rassurant d’avoir l’impression d’être en terrain connu, d’avoir le contrôle sur ce qui nous entoure…
Sauf que la vie n’est pas sous contrôle ! Et elle ne le sera jamais.
La vie est en perpétuel mouvement, et la seule chose qui soit vraiment solide c’est qui tu es toi. Qui tu es vraiment, tes forces naturelles, tes motivations profondes. Elles sont en toi depuis et pour toujours, et la seule chose qui évolue c’est la conscience et la compréhension que tu en as (c’est comme un trésor dont tu découvres l’ampleur de jour en jour).
A chaque objet inutile que je jette, je ressens une libération en moi. A chaque décision de me séparer d’une chose qui n’a plus de sens (sans me laisser happer par la peur de l’avenir et la peur du manque : « haaan, ça pourrait resservir un jour… et si on en avait besoin ?! »), je sens l’espace qui se crée en moi et qui est disponible pour moi-même. Je sens que je quitte mon attachement à l’extérieur pour me rebrancher à l’intérieur. Et au plus je prends conscience de mes forces naturelles (j’en découvre de nouvelles facettes chaque jour grâce à la Méta et au Soul Clothing) au plus j’ai confiance en moi et en la vie.
Et toi, c’est quoi qui t’encombre aujourd’hui ?
Vas-y prends de quoi écrire et fais la liste de tout ce qui est dans ta vie et qui n’y a pas ou plus sa place.
Fais cette liste et écoute ce qui se passe en toi. Comment c’est pour toi cet espace qui se crée ?
Ressens-le et passe à l’action : dégage ce qui n’a plus de sens pour toi !
Partage dans les commentaires ce que tu lâches aujourd’hui.
Et puis profite de la vie et arrête de te prendre la tête avec des choses qui n’en valent pas la peine !
Much Love ❤️
Julie
« Ta vie prends tout son sens quand tu la vis en étant pleinement toi-même »
– et que tu t’habilles en fonction –
PS : le 10 mars prochain, j’anime un atelier pour découvrir ce qui te fait avancer et ce qui fait sens pour toi grâce aux couleurs qui te font rayonner : Colore ta vie de qui tu es !
Et découvre comment tes fringues peuvent changer ta vie par ici : comment tes vêtements peuvent révéler ton âme.