Êtes-vous prête à plonger ?
Êtes-vous prête à plonger ?

Êtes-vous prête à plonger ?

Êtes-vous prête à plonger ?

(oui, aujourd’hui je mets tout au féminin, vous comprendrez pourquoi en fin d’article. Mais que ça n’empêche pas les mecs de lire aussi, ça parlera quoi qu’il arrive au moins à la part féminine présente en vous, et que je bénis au passage).

Je disais donc, êtes vous prête à plonger ?
Prête à suivre cet appel intérieur qui résonne en vous ?
Comment ça quel appel ?! Ben l’appel de ce qui vous émeut, de ce qui vous fait vibrer, de ce qui vous touche au plus profond de vous, de ce que vous avez envie de faire, de réaliser, d’exprimer… Je parle finalement toujours de la même chose, l’appel de ce qui éveille en vous ce sentiment d’être En Vie.

En fait, je pense que la vie est faite d’une suite de petits et grands appels, et aussi d’appels imbriqués. Parfois aussi des appels en différé, des doubles appels, un appel principal et des appels secondaires… Bref, il y en a au moins un. Le truc, c’est qu’on ne l’identifie pas forcément tout de suite (… mais de quoi elle me parle cette gonzesse à la fin ???) ou qu’on le refuse (ouais ce truc ça me parle mais c’est pas pour moi ça ; je suis qui pour me lancer là-dedans ; d’autres l’ont déjà fait ; c’est trop dur; je ne suis pas prête ; … excuses diverses et variées disponibles jusqu’à plus soif). Jusqu’au jour où, on a beau essayer de se cacher la vérité, ce truc ne veut pas partir et reste scotché à nous en nous rappelant sa présence sous des formes toutes aussi diverses et variées que les excuses qu’on avait trouvées pour tenter de s’en éloigner.

Alors comme je vous parle d’appel, j’ai évidemment envie de vous parler du « Voyage du Héros », dont il est la porte d’entrée (et puis c’est une thématique que j’adore).
Et donc, le « Voyage du Héros », c’est une trame que Joseph Campbell a identifiée dans le cadre de son analyse de multiples récits, mythes, et légendes (voir son livre « Le héros aux mille visages »). Vous imaginez ? La même trame, dans des blindes d’histoires différentes et indépendantes… Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça fascinant !
D’ailleurs la 1ère fois que j’ai entendu parler du « Voyage du Héros », ben j’ai senti comme un appel à l’intérieur, c’était comme une illumination (et me voilà en train de vous en parler, des années plus tard).

Et donc ce fameux voyage, et ben c’est une trame qu’on retrouve au fil de notre vie, une trame de la vie elle même, en 8 étapes :

1. Entendre l’appel (si vous ne l’entendez pas, c’est soit que vous avez les oreilles bouchées, soit que ce n’est pas encore le moment, et c’est pas grave. Il est aussi possible que vous n’ayez pas envie d’entendre parce que vous avez les chocottes. Nous passons donc au point 2) ;

2. S’engager à suivre l’appel (ça veut dire dépasser le refus et toutes les excuses diverses et variées citées tout à l’heure. Parce que oui notre mental est plutôt créatif pour trouver de mauvaises bonnes raisons de ne pas sortir de nos habitudes… Mais ici, vous sentez que c’est le moment de prendre une décision, et vous choisissez la pilule rouge, qui va vous emmener au pays des merveilles…) ;

3. Franchir le seuil (là, vous êtes au seuil de qqch qui sort de ce que vous connaissiez jusqu’alors. Un nouveau territoire hors de votre zone de confort, où votre conscience ordinaire ne sera plus suffisante… Tatataaaaam…) ;

4. Trouver des guides (ben ouais, ça aide pour avancer sur le chemin. Pour pouvoir se rappeler qui on est, pour se sentir protégé et soutenu, pour avoir des modèles, et pour ne pas se perdre dans les méandres de l’ego) ;

5. Affronter et transformer des démons (ces démons qui semblent déterminés à s’opposer à ce que vous souhaitez accomplir… C’est donc le moment de la confrontation avec nos zones d’ombres) ;

6. Développer un soi intérieur et de nouvelles ressources (nouvelles situations => nouvelles solutions => nouvelle conscience, au delà de l’ego et de l’intellect avec une ouverture à quelque chose de plus vaste) ;

7. La transformation (c’est quelque part l’intégration de ce qui précède, vous créé à l’intérieur de vous quelque chose de nouveau. Vous êtes en évolution permanente, vous grandissez et apprenez de nouvelles choses sur vous même et le monde) ;

8. Retourner chez soi avec le don (… ce qui n’est pas toujours évident parce que les gens s’attendent nous voir revenir tel qu’on est partie. Mais le but du voyage n’est pas simplement de grandir individuellement, c’est de faire profiter la communauté de ce don, de le partager. Et c’est pour ça que l’appel est si puissant, parce qu’il nous dépasse en tant que simple individu. Il fait partie du grand tout et il nous y relie).

En fait, chaque étape est un défi. Chaque étape est un apprentissage.
Et le début du voyage commence ici et maintenant, en vous centrant et en vous connectant à ce qui résonne en vous.
Alors, vous êtes prête à plonger ?!

Et en parlant de plongeon, je commence une série d’ateliers pour les femmes, consacrés à l’expression et la reconnexion à soi (et à sa puissance personnelle).

Youhouuuuu, j’en rêve depuis des semaines, et même si une partie de moi à la trouille, j’ai accepté l’appel quand même ! (parce qu’à un moment la turbine mentale qui doute et qui trouve des excuses c’est bien beau, mais il est temps de concrétiser les choses et de rendre tout ça bel et bien réel, parce que à l’intérieur c’est ce qui est juste et qui résonne. Et c’est dingue comme dans la mise en action les doutes se dissipent et la satisfaction prend le pas…).

J’ai donc hâte de vivre (avec vous ?!) la création de cet espace dédié aux femmes, hâte de faire ce voyage, et je vous dis à très bientôt.

Et d’ici là, soyez attentive à ce qui vibre en vous…

Much love ♡

Jul

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.