Slam, le bruit d’une porte qui claque !
Un pont entre l’écriture et l’oralité
Un espace de reconnexion à Soi et d’expression de Soi
Un endroit de légitimité, de partage et de reliance
Le Slam, c’est l’endroit où je me sens à ma place, l’endroit où tout fait sens…
Un endroit de sensibilité, de présence et d’affirmation libéré des codes, où le vécu peut être transmuté et faire reliance.
Les règles du slam sont simples : 3 minutes max pour déclamer un texte écrit par soi même, sans musique et sans accessoire.
Aucune contrainte de forme, juste le plaisir de jouer avec les sons et avec le rythme, au service de ce qui brûle d’être exprimé !
ÉCRITURE SLAM Exprimer son authenticité, sa puissance et sa vulnérabilité. Une rencontre vivante et rythmée du cœur et des tripes ! Des mots qui donnent vie à ce qui bouillonne à l’intérieur de soi et qui nous rappellent notre légitimité d’être et d’exister… | SCÈNE SLAM Endroit de courage, de souveraineté et de partage. Rencontre où les mots résonnent, touchent et transforment. Endroit où l’intime devient politique et ambitionne de faire bouger les lignes pour plus de respect et d’inclusion… |
J’ai découvert dans le slam l’endroit où tout fait sens. Un moyen de rassembler ses parts disparates, contradictoires ou laissées pour compte. Un espace d’expression et d’affirmation qui libère, rassemble et prend soin. Une bouffée d’oxygène pour les cœurs sensibles et les âmes en soif d’exister…
Je suis tombé amoureux de l’écriture slam fin 2019, entre deux burn-out. J’ai découvert les scènes ouvertes en 2022 et depuis j’expérimente leur puissance émancipatrice et guérisseuse.
Sur une scène Slam, mon blaze c’est P’tit Jules.
Mes thèmes de prédilection : la légitimité d’exister, la normalité/normativité, le genre, les oppressions systémiques, l’exploration de notre vraie nature au delà de l’illusion de « qui on croit être« .
Être et Aimer, c’est fondamentalement la seule finalité qui soit
P’tit Jules
Par une merveilleuse suite de synchronicités, je fais partie des membres fondateur·ices du Slam Club de Namur (co-créé en septembre 2022 avec la Maison de la Poésie et de la langue française). J’ai la chance et l’honneur d’y être MC et d’animer les scènes ouvertes mensuelles (~ le 3ème mardi du mois ;). A chaque fois je suis émerveillé et profondément touché par ce qui se passe sur scène (et en atelier d’écriture/coaching scénique) !
Au plaisir de t’y rencontrer ou de te voir sur une autre scène où je performe mes textes 🙂
***
Un avant-goût en vidéo
- Passage au micro-ouvert de l’émission « Connaissez-vous » sur BX1 le 28 janvier 2024 : Trop de monde dans mon vagin
- Souvenir du premier slam que j’ai posé sur de la musique en août 2020 : Plongeon dans le Cœur