Parce que ce que vous croyez être votre pire défaut est potentiellement votre plus grande force…
Est ce que ça vous arrive de parfois de penser quelque chose et de vous censurer vous même parce que vous n’acceptez pas vos propres pensées ?
Est ce que ça vous arrive parfois de vouloir faire quelque chose et de faire autre chose parce que c’est socialement plus acceptable ?
Si ça vous arrive parfois de ne pas exprimer une facette de vous même que vous n’appréciez pas, alors cet article est pour vous (si ça vous arrive souvent vous pouvez lire aussi).
Hier une amie m’a demandé ce qui me motive à accompagner des personnes. Ce qui me motive, c’est de leur permettre de se connecter à qui elles sont réellement. Voir cette lumière qui brille dans le regard quand une personne découvre quelque chose sur elle même, quand elle a une prise de conscience, quand elle entrevoit une ouverture jusqu’alors inespérée d’exprimer qui elle est au fond, quand elle accepte ce qu’elle voit en elle, quand elle se donne la permission d’être elle même,…
Ca me motive parce que ces moments sont magiques et magnifiques !
Ca me motive parce que c’est une connexion à l’essence même des gens.
Ca me motive parce que sans être soi la vie n’a pas de sens.
Ben ouais, à quoi ça servirait de vivre la vie de quelqu’un d’autre ?
Mais la première question c’est : êtes-vous prêt à vivre votre vie? Êtes vous prêt à vous regarder bien en face et à faire un tête à tête avec toutes les parties de vous même, y compris les plus sombres ? Bon je reconnais que la question est rhétorique parce que ça ne se fait pas en une fois. Le chemin il dure toute la vie donc les différentes facettes elles se découvrent un peu à la fois au fil du temps. Et donc on ne vous demande pas de tout nettoyer en une fois !
Mais là maintenant, êtes vous prêt à aller à la rencontre d’une partie de vous que vous n’avez pas envie de reconnaître chez vous?
Oui, là maintenant, qu’est-ce qu’il y a chez vous que vous ne voulez pas voir ?
Si vous êtes honnête avec vous même, avec quelle partie de vous êtes vous en désaccord ou en lutte intérieure en ce moment ?
Vous l’avez là ? Pas besoin d’en regarder plusieurs en une fois, choisissez en une seule, ça sera déjà un bon début !
Voilà, maintenant que vous avez fait le plus gros du travail (accepter de prendre un moment avec cette partie de vous), je peux vous dire que cette partie de vous que vous n’aimez pas (et que vous rêvez peut être carrément d’éliminer) est une de vos plus grande ressource. Oui, c’est carrément peut être un de vos dons les plus utiles pour vous révéler et vous réaliser.
Ca veut dire quoi concrètement ? Ca veut dire que si ça ressemble à un défaut c’est que ça n’a pas encore trouvé le bon endroit pour s’exprimer de manière utile.
Je vous donne un exemple perso. Certaines personnes de mon entourage pourraient dire de moi que je suis du genre hyper critique… et je ne pourrais pas leur donner tort : je vois toujours le truc qui ne va pas (je ne sais pas faire autrement). Mais en retirant toute notion de jugement, ça donne que je vois ce qui pourrait être amélioré et les choses à mettre en place pour aller vers ce qu’on veut atteindre (et aller vers la solution est carrément différent de s’éloigner du problème, mais ça c’est une autre histoire…).
En fait, je suis tout ça à la fois, et c’est très bien comme ça. Et ce que je pourrais voir comme un défaut (être critique), est en fait une de mes plus grandes forces (être un vecteur d’amélioration et de transformation).
Et pour vous, ça donne quoi ? Quelle force est cachée derrière ce que vous croyiez jusqu’ici être un défaut ?